Chef de choeur et coach vocal

Chef de choeur
En tant que chef de choeur Claude Massoz a eu le privilège de diriger des concerts à La Sainte Chapelle à Paris notamment Mozart (extraits du requiem) Bach, Vivaldi (Credo et Gloria)


- Des stages de perfectionnements
D'autre part pour affiner ses qualités de chef de choeur, il a suivi de nombreux stages de direction au côté de Philippe Caillard et Denis Rouger ainsi qu'en 2009 auprès de Loïc Pierre à Tour.


- Des directions de choeur
Longtemps chanteur dans l'Ensemble vocal Accentus il a eu la chance de diriger, lors d'essais acoustiques en Libye, le choeur de Laurence Equilbey. 


- Des expériences de direction de choeur pour des comédies musicales célèbres
Claude Massoz a participé à la soirée de lancement de la comédie musicale Mozart l'opéra rock en dirigeant le choeur dans le Lacrimosa du Requiem de Mozart.

Il a été le chef de chœur, dans la production Le Nègre des Lumières au théâtre Mogador, en septembre 2009, un spectacle produit par l'association "le Concert de Monsieur de Saint Georges"



Coach vocal
Depuis septembre 2010, il est professeur de technique vocale de l'excellent Ensemble Vocal de Saint Quentin en Yvelines dirigé par Valérie Josse. Cet ensemble participe à certaines productions du Théâtre de Saint Quentin en Yvelines. Son rôle étant d'améliorer les couleurs des différents pupitres afin d'avoir une homogénéité vocale permettant d'aborder un répertoire plus lyrique.

Depuis 2013 : coach et assistant chef de choeur pour l'Ensemble Vocal Zoroastre dirigé par Savitri de Rochefort

Président de L'Instant Récital : cette association permet aux artistes lyriques professionnels ayant des moyens financiers limités de parfaire leur technique vocale, préparer des récitals, des rôles ou des auditions, avec des professeurs et des chefs de chant professionnels. L’association reçoit le soutien de l’AFDAS qui finance en partie ces stages.

______________________________________________________


Depuis 2016 : Le nom de l'Ensemble Vocal de Paris est devenu : Ensemble Vocal Zoroastre.

Critique du dernier concert à l'Abbaye du Bec Hellouin :

Avant que vous ne lisiez le très bel article ci-dessous écrit par la journaliste Jacqueline Thuilleux, je tenais à vous informer des retours que j'ai eus :
- son du chœur magnifique
- voix splendides : choristes et solistes
- esprit d'équipe et cohésion du groupe
- juste équilibre entre les voix et les instruments
- modernité et souffle nouveau dans l'interprétation de ce répertoire baroque (dixit Jacqueline Thuilleux)
- qualité de l'ensemble en crescendo depuis 4 ans

De la part de la sœur du Père Hamel, Roselyne Hamel : la beauté de ce concert était à la hauteur de la beauté intérieure de son frère.

De la part d'une moniale de Ste Françoise Romaine qui vient nous écouter depuis 4 ans : ce concert sonnait comme une prière.

Et maintenant, bonne lecture !